Lorsqu’en 1973 Fisher Black et Myron Scholes publièrent leur article dans le Journal of Political Economy, ils donnèrent enfin au monde financier les moyens d’exploiter à grande échelle un instrument quasi-confidentiel et illiquide, bien que millénaire, l’option sur sous-jacent. Si, depuis, la finance stochastique a fait d’énormes progrès, reléguant la formule de 73 au rang d’amusement pour étudiants de mastère, le pouvoir explicatif du modèle initial, simple et didactique a été reconnu par l’attribution d’un prix Nobel en 1997.
Malgré les avancées mathématiques développées par les grandes institutions travaillant sur les options, de nombreux professionnels des marchés utilisent encore Black & Scholes pour évaluer des options financières, dans les cas où la précision importe moins que la rapidité de la prise de décision et la simplicité du modèle. Par ailleurs, Black & Scholes ne requiert pas de moyens de calculs puissants, et peut-être programmée simplement sur Excel via un script en Visual Basic, que je vous propose ci-dessous. Ces fonctions Excel subissent les mêmes hypothèses que la formule initiale de Black & Scholes : elles sont applicables à des options européennes, ne versant pas de dividendes sur la période, avec des taux d’intérêts constants pendant la durée de vie de l’option, et dont les rendements du sous-jacent suivent une loi normale.
Enfin, j’ai développé un pricer options rudimentaire, ne nécessitant ni ordinateur, ni calculatrice, mais simplement un papier et un crayon, le modèle PC30 : il est présenté sur une page dédiée.
|